Au bout de combien de temps j’aurais de bons rendements avec mon potager en permaculture ?

Il n’y a pas de réponse unique à cette question, car cela dépend de plusieurs facteurs, notamment la taille et le type de potager que vous avez, ainsi que votre climat. En général, pour 10m2 on peut s’attendre à avoir de bons rendements en permaculture après 2 ou 3 ans d’efforts, mais créer l’environnement harmonieux dans ses moindres détails et sur une plus grande surface vous demandera entre 5 et 7 ans.

Vous pouvez penser que c’est beaucoup cependant, la permaculture est une forme de culture qui vise à créer un écosystème équilibré, en utilisant des méthodes naturelles. Créer des écosystèmes en symbiose dans votre potager va forcément vous demander du temps.

Au bout de combien de temps j’aurais de bons rendements avec mon potager en permaculture
Un bon rendement dans le potager

De nombreux jardiniers ont adopté la permaculture pour ses nombreux avantages, notamment son impact positif sur l’environnement. Elle permet également de réduire les coûts de production, car elle nécessite peu d’engrais et de pesticides.

Si vous appliquez les principes de la permaculture et que vous créez un écosystème diversifié, vous pouvez vous attendre à avoir des rendements intéressants pour 2 personnes sous 2 à 3 ans au plus vite.

Cependant, mieux vaut compter environ trois à cinq ans pour obtenir de bons rendements en permaculture. Agrandissez votre potager à l’automne de la 3ème année, par exemple. Commencez par contrôler un petit espace et agrandissez autours progressivement.

Certains jardiniers en permaculture ont du mal à obtenir de bons rendements au cours des premières années, car ils doivent apprendre à gérer les nombreux facteurs qui influencent la croissance des plantes. Cela peut être particulièrement difficile dans les climats extrêmes, comme dans les déserts ou les hautes montagnes. Dans ces conditions, il est souvent nécessaire d’utiliser des méthodes de culture alternatives, telles que la culture hydroponique ou la culture en serre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *